Saviez-vous que chaque année, des centaines de milliers de contribuables réclament des correctifs fiscaux à Revenu Québec et à l’Agence du revenu du Canada? Le total des demandes s’élèverait même à des millions de dollars. Coûteux pour le gouvernement (c’est-à-dire les contribuables) puisqu'il doit payer des fonctionnaires pour faire le suivi de ces dossiers erronés. Pourquoi y a-t-il tant de correctifs à apporter? Parce que c’est environ la moitié de la population qui préfère se charger elle-même de sa déclaration de revenus (à la main ou via un logiciel). Ce qui est rarement avantageux! En effet, bien que les erreurs en remplissant les formulaires d’impôts peuvent être rectifiées dans les mois qui suivent, parfois, une perte d’argent est inévitable pour le contribuable puisqu’il s’expose à des frais d’intérêt.

 

Complexes, les lois fiscales!

Étonnamment, l’impôt des particuliers est souvent plus compliqué que celui d’une entreprise : un individu possède davantage de particularités qui complexifient la tâche. Aussi, les lois entourant les impôts sont à la fois compliquées, mais également en perpétuel changement! En effet, on ne peut se fier à notre précédente déclaration de revenus puisque de nouvelles façons de faire peuvent être exigées chaque année. Un peu mélangeant, n’est-ce pas?

Les erreurs qui surviennent lorsqu’on fait soi-même notre déclaration sont souvent contrariantes, mais ce sont les oublis qui peuvent coûter le plus cher. Il existe des dizaines de déductions possibles selon le revenu et les réalités de chacun. Si bien, qu’il est normal de passer à côté de quelques-unes qui pourraient garnir notre portefeuille. On peut notamment penser aux crédits relatifs aux frais médicaux, au maintien à domicile des ainés, au transfert de scolarité, aux particularités dans les frais de garde ou encore aux déductions pour personnes vivant avec un handicap. Parfois, on peut croire que ces déductions ne nous concernent pas alors que c’est tout le contraire! Un professionnel qualifié peut nous éclairer à ce sujet.

 

Avez-vous le profil?

Saviez-vous qu’un aîné ou une personne vivant sous ou près du seuil de la pauvreté devrait toujours engager un expert? En effet, ces gens sont admissibles à une foule de crédits possibles, ce qui pourrait leur apporter des milliers de dollars.

Il existe par contre des cas où faire ses impôts soi-même n’est pas une mauvaise idée. Par exemple, lorsque votre situation est très simple : vous êtes célibataire, sans enfant, avez un seul revenu, un seul REER et êtes informé et à jour sur les déductions et lois des impôts. Vous vous reconnaissez dans ces critères rares? Pourquoi ne pas tenter le coup? Mais règle générale : il est toujours plus avantageux de confier ses impôts à un professionnel.

 

Conseils de pro

-Optez pour le dépôt direct pour éviter les pertes d’enveloppes ou les longues attentes.

- N’oubliez pas que vous devez conserver les documents relatifs à vos impôts (reçus, factures, etc.) pendant sept ans.

- Vous ne pensez pas avoir les fonds nécessaires pour acquitter votre facture d’impôt? Communiquer avec le gouvernement pour négocier une entente de paiement! Surtout, ne laissez pas cette situation s’envenimer.

-Si vous décidez de faire votre déclaration de revenus vous-même, transmettez-la de façon électronique pour un remboursement plus rapide, mais aussi plus sécuritaire. Aussi, ne vous fiez pas totalement au logiciel d’impôt : les professionnels avouent devoir faire certains ajustements manuellement lorsqu’ils les utilisent, car il y a des limites à l’intelligence artificielle.