Maison usagée : ses avantages économiques

Économiquement parlant, une maison usagée comporte plusieurs avantages. Par exemple, sa valeur de revente est souvent plus impressionnante que celle d’une propriété neuve. Aussi, vous n’aurez pas à payer les taxes de vente (par exemple, pour une résidence contemporaine de 200 000 $, ce montant s’élève à 30 000 $). Et aucun billet n’aura besoin d’être déboursé pour terminer le sous-sol, s’équiper d’un système d’alarme, installer des clôtures, asphalter l’entrée  ou faire l’aménagement paysager, contrairement à une propriété neuve où tout est à faire. Et si vous avez les mêmes goûts en matière de décoration que les anciens propriétaires, il se peut que vous n’ayez même pas à dépenser pour repeindre. Une belle économie!

 

Maison neuve : ses avantages économiques

Par contre, acheter de seconde main risque de vous coûter plus cher en rénovation, à moins que la propriété choisie corresponde déjà à vos goûts et besoins.  Et plus elle est âgée, plus grandes sont les dépenses à prévoir : devra-t-on changer la toiture sous peu? Et qu’en est-il de l'état des fenêtres, de l’électricité ou de la plomberie? Ne pas inclure ses éventuels frais dans votre budget à long terme pourrait vous plonger dans le rouge! Un problème qu'on évite lorsqu'on achète neuf. Aussi, il faut penser qu’une résidence qui a été construite il y a plusieurs années sera sans doute plus dispendieuse côté énergétique : les nouvelles maisons sont conçues selon des normes isolantes beaucoup plus strictes qu’autrefois. Aussi, les matériaux et techniques pour isoler s’améliorent avec le temps. Les propriétaires de maisons récentes sont donc moins effrayés à l’idée de connaître le montant de leur facture de chauffage pendant les longs mois d’hiver…

 

Pas de mauvaises surprises

Outre l’aspect économique, il y a d’autres facteurs à analyser pour faire un choix éclairé. Avez-vous déjà pensé qu’en optant pour la maison neuve, vous vous exposez au risque d’être déçu par le résultat final, contrairement à une maison usagée que vous avez visitée de fond en comble? Par contre, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de vices cachés en la faisant inspecter par un professionnel certifié! Lorsqu’on choisit un promoteur pour la construction de notre résidence, mieux vaut faire son enquête : informez-vous à savoir s’il est digne de confiance. Par exemple, est-il enregistré auprès de l’APCHQ? Y a-t-il des plaintes à son dossier?

Aussi, si visiter des propriétés usagées vous semble long et laborieux, le temps passé à inspecter la maison en construction peut être tout aussi exigeant! En effet, il est conseillé de se rendre sur le chantier plusieurs fois par semaine, pour s’assurer que le plan convenu est suivi à la lettre et que les travaux sont exécutés selon les règles de l’art (les charpentes sont-elles bien installées? Les divisions sont-elles au bon endroit? La céramique est-elle adéquatement posée? Manque-t-il un élément?). Vous connaissez peut-être des proches qui ont vécu des histoires d’horreur en ce sens et parfois, la garantie des maisons neuves de l’APCHQ ne couvre pas ce genre d’erreur. Lorsque la bâtisse est terminée, il sera plus difficile de demander des changements au promoteur. N’hésitez donc pas à visiter le chantier : après tout, c’est votre future maison!

 

Chacun ses goûts!

Lorsqu’il est question de milieu de vie, tous les goûts sont dans la nature. Pour certains, vivre dans un endroit où personne n’a habité et où tout est conçu sur mesure vaut tout l’or du monde. Pour d’autres, se promener dans un vieux quartier avec de gros arbres n’a pas de prix. Lorsqu’on choisit une propriété, il ne faut pas seulement penser à l’aspect financier : il faut écouter son cœur! Ensuite, il ne restera plus qu’à bien analyser le pour et le contre pour prendre la meilleure décision.